11 août 2015

Fin du voyage. A travers les Dolomites et la plaine du Pô. (de Fontanazzo à Venise)

Le 7 Août je suis bien arrivé à destination de Venise, au cours d'une dernière semaine bien intense, comme j'aime ! :) 

Place St Marc ( Venise)




Jour 31: Dimanche 2 Août. Dist 31 km (2600m+) Total: 904 km

Ce matin, sur Fontanazzo il pleut beaucoup. Je reste tranquillement dans un café, puis à 9h30 la pluie se calmant enfin, je peux partir à l'assaut des Dolomites. Toute la journée je tourne autour de ces impressionnants massifs de calcaires notamment celui de Marmolada. Vers 19h, au col routier de Pardoi (2239m) je trouve un petit abri pour la nuit à coté d'un télésiège.

Jour 32 : Lundi 3 Août, Dist 41 km (1000m+)  

Un magnifique levé de soleil illumine les Dolomites. Je longe une crête sur plusieurs km d'où j'en profite pleinement.
Par contre, l'itinéraire jaune de la Via Alpina que je suis depuis Bolzano est moins bien indiqué que le rouge et je prends beaucoup de temps à le chercher.
J'arrive au village de Pieve et j'attaque la longue ascension jusqu'au col de Falzarego (2105m). De là, je ne trouve pas la suite du chemin, normal j'aurai dû le trouver bien avant d'atteindre le col mais rien ne l'indiquait. Je prends mon temps, pèse le pour et le contre, et je décide de modifier mes plans. Une ville me fait rêver plus au sud et se sera désormais mon nouvel objectif. Je décide donc de quitter la Via Alpina et de rejoindre par la route, toujours en courant, la sublime ville de Venise !

Jour 33,34 : 4, 5  Août.

Je longe la rivière du Cordévole et je quitte le parc des Dolomites. Je peux maintenant courir beaucoup, parfois sur la route, des fois des chemins voire même sur des traces d'animaux. Il fait une chaleur écrasante et je fais de longues pauses aux heures les plus chaudes .
Au cours d'une de ces pauses, je me rends compte que j'ai les jambes couvertes de tiques, les traces d'animaux que j'ai suivi au bord de la rivière devaient en être infestées. Je passe deux bonnes heures à essayer d'arracher ces suceurs de sang, chacun, transmetteur potentiel de sales maladies. Le soir, je marche jusqu'à 21h-22h pour profiter de la relative fraîcheur. Je suis obligé de dormir couvert des pieds à la tête car je me fais bouffer par les moustiques.

Jour 35: 6 Août

Je suis maintenant en plein dans la plaine du Pô, je suis seulement sur de grandes routes, les voitures me frôlent et je commence vraiment à vouloir arriver le plus vite possible. Je traverse la grande ville de Trevis, j'ai de la chance de rencontrer un sympathique Italien originaire d'Albanie qui me fait visiter la ville.
Je ne suis plus qu'à une trentaine de km de Venise, et je marche encore tard le soir. Ayant dû mal à trouver un endroit où bivouaquer, je m'installe derrière une station service. Pas très propre, c'est toujours le même problème de trouver où dormir à l'approche des grandes villes.
Vers minuit, je suis réveillé par deux prostituées qui attendent leurs clients devant la station et qui se servent de l'arrière comme toilette à une trentaine de mètres de moi. Une des deux vient discuter avec moi, elle parle un peu Français et me demande ce que je fais là. Plutôt sympathique, elle pense que je suis un jeune galérien sans le sou. Elle a dû mal à croire que je suis en vacances et de plus, heureux d'être ici.
Elle reviendra plus tard à la fin de sa soirée me donner de force, malgré mon refus, cinq euros...

Jour 36 : 7 Août 

Je rentre dans la grande banlieue de Venise, je traverse Mestre et je cherche une voie pour accéder aux îles de Venise. Il y a seulement une route très fréquentée de 5 km sur un pont pour y accéder. Bien trop dangereuse, je me dirige vers le quartier de San Guliano où se trouve un petit ferry pour s'y rendre. L'arrivée par bateau est superbe, je découvre cette sublime ville, déambulant dans les ruelles surchargées de touristes. La ville est parcourue par 177 canaux et 455 ponts, arqués pour laisser passer les bateaux. Elle possède 123 églises et elle s'étend sur 118 îles. En soirée, je me trouve un petit coin au bord d'un canal, en retrait du centre pour la nuit. Il fait chaud et je suis obligé de m'emmitoufler dans mon sac de couchage car des tonnes de moustiques me tournent autour. Vers 23h n'arrivant toujours pas à dormir, je fais mon sac et me redirige vers le centre pour aller découvrir Venise by night. Un peu plus tard, je retrouve la place St Marc où un orchestre d'un café joue encore. Je me pose tranquillement pour écouter la musique, il y a d'autres touristes, notamment plusieurs groupes de Français. A 1h du matin l'orchestre plie bagage et je passe encore une bonne heure à discuter avec deux Français plutôt marrant venus en stop de Paris. La place s'étant vidée, seul reste une famille asiatique sans hôtel et 3,4 autres groupes dormant sur la place, je me pose également dessus pour une courte nuit.

CarteUn voyage vraiment très intéressant au cours duquel j'ai beaucoup appris. De belles rencontres, des lieux traversés magnifiques, des situations uniques vécues...
En chiffre, j'ai parcouru en 36 jours (dont 2 de repos) 1100 km avec 52000 m de d+, 32,4 km/jour.
Pour le budget, j'ai bien tenu avec les dix euros par jour, c'était même suffisamment confortable et je n'ai manqué de rien. Malgré la traversée de la Suisse qui est vraiment plus chère (ex le plus marquant: un café coûte autour des 4,00 euros !) . 
Maintenant un peu de repos, du travail et de trail puis je repars le 3 octobre en Amérique pour un nouveau projet.
Encore merci pour tous vos messages d'encouragements !!! =)



Les Dolomites




















Venise