12 juillet 2015

Via Alpina : A travers la Suisse romande (Vernayaz à Riederalp)

De Vernayaz à Riederalp , dans le canton du Valais . Toujours la forme et l'envie d'avancer après 10 jours et 274 km (16000m+).



Je quitte Vernayaz par une longue montée pour rejoindre le col du Demecre (2357). Ensuite la Via Alpina emprunte
un chemin de crête à couper le souffle, avec en arrière le massif du mont blanc et dans la vallée, 2000m plus bas le Rhône s'écoulant jusqu'au lac Léman. Je grimpe encore et m'installe pour la nuit dans un vieux refuge abandonné à 2500m. Et je peux profiter toute la soirée de ce magnifique panorama.

Liste des articles:









Après une mauvaise nuit dû au vent, je décolle de bonne heure. La traversée de la vallée de Nant est très agréable et j'aperçois plusieurs chamois. Je passe le col des Essets, passe la ville d'Anzeindaz puis Godey. L'après-midi, je commence l'ascention technique du col de Scex rouge mais je dois rapidement m'abriter pour la nuit dans un refuge non gardé car des orages arrivent.







Les jours suivants, je traverse les villes touristiques de Lenk et d'Adelboden, le parcours est asser roulant et je peux pas mal courir. Puis je reprends de l'altitude à côté de l'impressionnante cascade d'Engstligen, haute de 600 mètres, elle est la seconde plus haute de Suisse. Puis, j'arrive sur le plateau, entouré de montagne, où se trouve
Une multitude de petites fermes avec les vaches au tour paissant librement. J'hésite à m'arrêter comme il est déjà 17h, mais j'ai la forme et j'enchaîne sur le col de Chindbetti (2691m). En redescendant, je tombe surun groupe d'une dizaine de bouquetins, puis encore plus bas sur 3 petits renards et leur mère.
A 21h, au bord du lac Daubensee, sur les hauteur de Leukerbad, je trouve refuge dans une salle d'attente de téléphérique.


















Au petit matin, en descendant, j'ai une superbe vue sur la chaîne de montagne opposé et sur la grande ville thermale et touristique de Leukerbad. Je flâne un bon moment dans la ville.

Puis, en continuant  je retrouve la vallée du Rhône. Que je vais suivre sur les hauteurs durant 2 jours, la vallée n'est pas spécialement belle car très industrielle mais l'intérêt vient surtout des petits villages pittoresques traversés. Je traverse Gampel, Hohtenn et Mund connu pour sa production de safran.











Samedi, à mon grand plaisir, je reprends de l'altitude et grimpe sur Nessel à 2000m et je continu sur un chemin en balcon d'où j'ai une vue imprenable sur le glacier d'Aletsch. Pour info ce glacier est le plus grand des Alpes, il s'étend sur 23 km pour une superficie de    117 km2, avec des profondeurs de glaces pouvant atteindre 900 mètres et il avance de 180 mètres par an.

Mon chemin continu par une passerelle suspendu de 120 mètres de long au dessus d'une vertigineuse gorge, puis après une courte ascention dans une forêt où je rencontre plusieurs chamois, j'arrive dans la station de Riederalp.

Merci pour la lecture, vos commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus. ;)